Qui sommes nous ?

Photo membres Team AdvanceLa Team Advance est un club d’Arts Martiaux Artistiques et Acrobatiques.
Les techniques martiales de bases sont enseignées pour les novices, pour aborder ensuite les mouvements les plus spéctaculaires issues d’arts martiaux aussi divers que le karaté, le taekwondo, le kung-fu, la capoeira, …
Ces techniques sont appelées les tricks.

Créé en 2001 par Steve Colas, vainqueur de la coupe du monde WKA de katas musicaux, la Team Advance a été avant-guardiste au niveau des arts martiaux artistiques en se structurant et en proposant des cours.

Dans cette discipline, pas de contact, pas de combat : l’intérêt réside dans la maîtrise des techniques martiales les plus visuelles, et la création de nouveaux mouvements martiaux : les tricks. Le pratiquant crée ses propres enchaînements, composés de techniques de bases et d’autres plus avancées venant aussi bien du karaté traditionnel que du kung-fu, du taekwondo ou de la capoiera.
Le résultat est une explosion visuelle de mouvement martiaux, le tout chorégraphié en musique.

Photo d'entraînementCette pratique très ludique peut s’orienter vers un aspect plus strucutré : la création de katas individuels libres appelés katas créatifs, mains nues et armes (nunchakus, kamas, bâtons, katanas), de chorégraphies de groupes en vue de compétitions et d’éxhibitions.
Les compétitions de karaté artistique permettent aux pratiquants de s’affronter dans des joutes martiales et musicales, en présentant des katas musicaux de leur propre invention. C’est un des principaux intérêts par rapport à un art martial traditionnel. Ici le pratiquant construit lui même ses enchaînements, choisit ses difficultés et la musique sur laquelle il va effectuée sa forme musicale.

Photo d'entraînementLes membres du team sont des habitués des tatamis et des scènes martiales : compétitions combats et techniques traditionnelles, opens, compétitions d’arts martiaux artistiques, exhibitions en France et à l’étranger, salon et festival des arts martiaux.

L’Advance Challenge, une compétition annuelle organisée par la Team Advance est un rendez-vous incontournable pour tous les pratiquants français.


Après avoir dirigé le club Team Advance pendant 9 ans, Steve Colas part à l’étranger fin 2009 pour des raisons professionnelles.
Il transmet la direction technique du club à un de ses plus fervents élèves, Cédric Popotte, assisté de Kévin Cétout, tous deux membres fondateurs du team en 2001.

HISTORIQUE DU MOUVEMENT

Le Team Advance est une extension du Vovinam Sporting Club, club de Vovinam Viet Vo Dao crée en 1997 par Steve Colas à la Queue-en-Brie (94).

Steve Colas débute le Vovinam en 1988, à l’âge de 16 ans, au club de Roissy en Brie. Tout de suite passionné par cet art martial riche et complet, qui permet l’approche de bien des aspects martiaux : pieds, poing, combats, lutte, quyens (katas), acrobaties, ciseaux corps et têtes. En voulant approfondir certains aspects acrobatiques, il se passionne pour les katas et les combats scéniques. Il remporte notament la coupe d’Europe Technique en 1992 (Bruxelles) en kata individuel et en combat scénique, et plusieurs titres nationaux de 1992 à 1996. Dés 1997, tronc commun d’éducateur sportif et diplôme d’instructeur FFKAMA en poche, il ouvre sa propre section à la Queue en Brie, dans le 94.

Le club rencontre très vite un vif succès, et des cours à thèmes « acrobaties » voient peu à peu vu le jour au sein de la section. Le professeur a toujours été attiré par la pratique des coups de pieds spectaculaires et des acrobaties, et réussit peu à peu à contaminer dangereusement certains de ses élèves ! Si bien qu’ils en veulent plus, jusqu’à arriver à un cours entier par semaine consacrés aux tricks martiaux et aux accros.

Un stage avec Anthony Atkins et Steve Terada Juillet 2000, alors inconnu en France, finira de convaincre le professeur de se diriger vers cette voie martiale. Pour les pratiquants du club, en plus des 6h30 de cours de Vovinam habituels, s’ajoutent en l’année 2001 8 heures d’arts martiaux artistiques.

Les « Advancers » commencent les compétitions nationales et internationales, et goûtent au plaisir du kata musical, avec beaucoup de réussite : Coupe du Monde WKA, French Open, Championnat et Coupe de France FFKAMA, Post Tenebras Cup, Opens …

Après avoir développé la discipline au sein de la fédération française de karaté pendant quelques années, Steve Colas encourage les clubs français à se structurer en créant leur propre structure. Il crée avec l’appui des teams FDC et COBRA la FFAMAA, la fédération propre à la discipline qui va désormais gérer les compétitions et la vie des licenciés.

Fédération Française d'Arts Martiaux Artistiques et Acrobatiques